14 NOV 14 0 commentaire
Clinique de la Compassion : meilleur établissement de santé régional pour la chirurgie du pied

Clinique de la Compassion : meilleur établissement de santé régional pour la chirurgie du pied

Le magazine L’Express vient de publier le palmarès 2014 des meilleurs hôpitaux et cliniques en France. Parmi les 880 établissements publics et privés passés au crible, la Clinique de La Compassion figure à la première place du classement régional pour la chirurgie du pied.

 

L’hallux valgus est la déformation la plus souvent rencontrée au niveau des pieds : le gros orteil est dévié vers l’extérieur, s’accompagne d’une saillie appelée « oignon », douloureuse et rentrant en conflit avec la chaussure.

Sur 100 hallux valgus, 5 concernent l’homme, 95 la femme (à cause de la souplesse ou laxité articulaire).

L’hallux valgus peut rester longtemps asymptomatique et ne doit jamais être opéré préventivement. Mais des mesures de précaution doivent être adoptées afin de ralentir l’évolution de la maladie. Les orthopédistes de la Clinique de La Compassion précisent : « Il est recommandé d’éviter le port de talons hauts et de chaussures à bouts pointus, de préférer les chaussures à bout large et rond, en alternant petits talons et chaussures plates, d’essayer des soins de pédicure ou encore de pratiquer des exercices d’étirements et des massages ».

 

L’intervention chirurgicale est conseillée lorsque les douleurs et les déformations sont vraiment importantes. Le but est de réaligner le gros orteil. Plusieurs gestes chirurgicaux peuvent être pratiqués, allant d’interventions sur les muscles, les tendons, les capsules, c’est-à-dire les enveloppes des articulations, à des découpes osseuses du gros orteil et du premier métatarsien, qui sont ensuite fixés en bonne position par des vis, des broches, des agrafes. L’opération dure souvent de 15 à 20 minutes et l’hospitalisation est en ambulatoire (sans nuit d’hospitalisation). Pendant quelques semaines, le patient doit porter des chaussures spéciales. Il peut marcher mais doit s’abstenir de conduire. Des séances de kinésithérapie aident souvent à bien récupérer.

 

Citée 13 fois

Brigitte Berthet, la directrice de la Clinique, se réjouit : « Nous figurons 13 fois dans ce classement par région. » En effet, La Compassion est également classée 2ème pour la chirurgie du canal carpien ; 3ème pour la prothèse de hanche et de genou ; 4ème pour la chirurgie des varices, de la main et du poignet ; 5ème pour la chirurgie des hernies ; 6ème pour la chirurgie des carotides, des artères, pour la chirurgie du genou sous arthroscopie; 7ème pour la chirurgie de la cataracte, l’ablation chirurgicale de la vésicule; 8ème pour la pose de pace-maker. « Ces très bons résultats sont dus à l’excellent travail des médecins et des salariés de la clinique de la Compassion. Il s’agit d’une reconnaissance de la qualité de la prise en charge des patients. »

 

Pour établir ce classement des meilleurs hôpitaux et cliniques de France, L’Express s’est appuyé sur plusieurs critères : le volume d’activité, la qualité et la sécurité des soins ou encore le score agrégé de lutte contre les infections nosocomiales. Le volume d’activité a été pondéré, chaque fois que cela était possible, par un coefficient de prise en charge en ambulatoire (séjour sans nuit d’hospitalisation). Ce coefficient d’ambulatoire est un indicateur de l’excellence chirurgicale, anesthésique et organisationnelle de la spécialité dans l’établissement.


Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.